Chemin du climat

Eisbär mit Text Traduction en francais

Traduction en français avec DeepL
Les 11 postes du sentier du climat dans le centre-ville de Bâle te permettront de découvrir ce que Bâle fait pour protéger le climat et les possibilités d'action dont tu disposes toi-même.

Que fais-tu pour protéger le climat ? Que fait Bâle ?

Le réchauffement climatique global se fait également sentir à Bâle : hivers doux, vagues de chaleur et violentes intempéries en été. S'il n'est plus possible d'arrêter le changement climatique, il est encore possible de le freiner. Et tu peux y contribuer par ton comportement.

Postentafel mit Eisbär an Hauswand

Le sentier climatique mène à plusieurs postes dans la ville de Bâle. Chaque poste est indiqué par un panneau. Le code QR sur le panneau te mène au thème du poste en question. Tu apprendras ce que Bâle fait pour protéger le climat et quelles possibilités d'action tu as toi-même.

Actuellement, 11 postes sont installés dans le centre-ville de Bâle. Tous sont accessibles à pied. Les thèmes des postes ne se suivent pas. Il est également possible de ne se rendre qu'à certains postes. Le parcours de l'ensemble du sentier climatique fait environ 4 km, un tour dure environ 2 heures. En chemin, il y a plusieurs marches d'escalier et la possibilité de traverser le Rhin en bac.

Übersichtskarte des Klimawegs mit 11 eingezeichneten Posten
Bild vergrössert anzeigen

Le sentier climatique a été développé et mis en œuvre par l'Office de l'environnement et de l'énergie de Bâle-Ville. Contact : aue@bs.ch ou 061 267 08 00.

La politique climatique en Suisse et à Bâle - en bref

La politique climatique de la Suisse poursuit deux objectifs :

  • La protection du climat (réduction des émissions de gaz à effet de serre).
  • Adaptation au changement climatique (éviter et réduire les dommages causés par le changement climatique).

En matière de protection du climat, il s'agit en premier lieu de réduire les émissions de CO2, car 85% des gaz climatiques en Suisse proviennent de la combustion des énergies fossiles que sont le pétrole et le gaz naturel ainsi que des carburants que sont l'essence et le diesel. L'accord de Paris sur le climat, que la Suisse a ratifié le 6 octobre 2017, constitue une base importante pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation au changement climatique en Suisse.

Avec l'entrée en vigueur de la loi révisée sur l'énergie en 2017, le canton de Bâle-Ville s'est fixé pour objectif de réduire les émissions annuelles de CO2 à une tonne par habitant d'ici 2050. Pour atteindre cet objectif, il s'agit d'augmenter l'efficacité énergétique partout où cela est possible et de passer des sources d'énergie fossiles aux énergies renouvelables. Avec cette orientation, Bâle apporte sa contribution à la politique climatique nationale et internationale.

Dans le canton de Bâle-Ville, la politique climatique bénéficie d'un large soutien au sein de la population. En février 2019, Bâle a été l'une des premières villes suisses à déclarer l'état d'urgence climatique. La commission spéciale pour la protection du climat du Grand Conseil a élaboré 90 propositions pour développer la protection du climat au niveau cantonal. Le contre-projet du Conseil d'Etat à "l'initiative pour la justice climatique" sera soumis au vote en 2022 ; il prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre à zéro net d'ici 2040. Bâle a de bonnes chances d'atteindre cet objectif.